Les soldats de l’éternité
Octobre 2009
Galerie Montcalm, 25, rue Laurier, Gatineau (Québec)
Il s’agit d’une installation de vingt petites sculptures alignées en rangées. Elles sont fixées sur des supports en forme de tiges et ont des structures différentes les une des autres. Elles ont des formes précaires, légères et presque en lévitation. Elles devraient être munies chacune d’un écran, mais quelques unes n’en ont pas, ce qui crée une tension dynamique qui nait de l’antagonisme présence-absence et matière-antimatière.
Ces sculptures évoquent des satellites artificiels et nous renvoient à ces statues en terre cuites du mausolée de Xi’an (Chine) dédié à l’empereur Qin (IIIe siècle av. J-C.). Il semblerait que cet empereur ait souhaité avoir des moyens pour affronter l’éternité après sa mort.
Nos satellites explorent, en ce moment, les confins du cosmos à la recherche de galaxies et planètes extrasolaires. Mais le cosmos se cache aux regards les plus aiguisés. Dans quelques décennies seulement notre technologie actuelle deviendra dépassée et désuète car nos recherches progressent continuellement pour percer et décrypter les mystères du cosmos. De surcroît, plus on regarde loin, plus on voit dans le passé. Plus on comprend nos origines, plus on perce le mystère de l’éternité. Comme cette éternelle armée figée à tout jamais de Xi’an, nos instruments sont là; elles sont le moyen pour répondre avec précision à nos questionnements et atténuer nos frustrations du savoir.
ÉCRITS
___________________________________________________________________________________________________________