Balbuzard pêcheur
Œuvre réalisée en métal lors du Symposium d’art in situ Peuples des rivières à Plaisance, Québec 2017
Le balbuzard pêcheur est un magnifique représentant de la faune de l’Amérique du Nord. C’est un grand rapace diurne et un piscivore spécialisé. Il était autrefois menacé d’extinction à cause des effets néfastes des pesticides sur ses œufs. Heureusement, l’interdiction d’utiliser du DDT en Amérique du Nord au début des années 1970 a été bénéfique pour la prolifération de cette espèce qui a fait un grand retour dans les lacs et les rivières du Canada.
La fabuleuse Odyssée (2016)
Projet lauréat d’un concours municipal d’intégration des arts à l’architecture.
Centre communautaire Jean-de-Brébeuf à Gatineau, Québec.
Le développement du transport a contribué de tous temps au rapprochement des peuples. Favorisant les échanges entre les différentes cultures du monde, il est un symbole puissant de la migration humaine.
Inspiré par le monde des machines et des engins mécaniques, l’artiste Mustapha Chadid exprime à travers une esthétique contemporaine, trois modes de transport : le transport maritime, le chemin de fer et l’aviation.
La fabuleuse Odyssée est créée d’un assemblage de feuilles de métal peint en différentes couleurs. L’observateur peut y voir une présentation abstraite d’engins de transport contemporains ou un agencement d’objets mécaniques.
Une ville qui te ressemble (2016)
Projet lauréat d’un concours municipal d’intégration des arts à l’architecture.
Centre communautaire Ernest Gaboury à Gatineau, Québec
L’urbanisation croissante des villes nous oblige à développer de nouvelles technologies.
Influencé par le monde des machines et des engins mécaniques, l’artiste, Mustapha Chadid, propose une murale créée à partir de pièces de métal recyclées. Selon la perspective de l’observateur, cette composition abstraite révèle une ville imaginaire ou un quartier en construction.
Une ville qui te ressemble offre un jeu de profondeur grâce aux couleurs, au clair-obscur et à la dualité de l’espace positif et négatif.